4º ESO



Ejercicios
Condicionales reales. Completa los enunciados siguientes con la oración subordinada condicional.
  1. Si (je/se perdre)  , je t’appellerai.
  2. Si (vous/aider/les voisins)  pour leur déménagement, vous devez m’aider aussi.
  3. Si (tu/aimer/quelqu'un)  , il faut le lui dire.
  4. Si (vous/manger)  trop de bonbons, vous tomberez malades.
  5. S’(ils/manquer d'argent)  , ils savent à qui demander.
Condicionales irreales (presente). Completa las frases.
  1. Si tu voulais, tu (pouvoir)  faire le métier de tes rêves.
  2. Si la Terre était carrée, nous (avoir)  un horizon pointu.
  3. Si tu me (mentir) , je le saurais.
  4. Si vous (faire)  plus souvent la cuisine, vous connaîtriez les ustensiles.
  5. Si Papa (apprendre)  cette bêtise, il (se fâcher) .
Condicionales irreales (pasado). Completa las frases.
  1. Si tu (me/appeler)  , je serais venu.
  2. Si je n’étais pas allée à la chorale, je (ne pas/rencontrer/)  Pierre.
  3. Si les poules (pondre)  des œufs hier, nous aurions pu faire des crêpes.
  4. Si nous avions eu de la chance, nous (gagner)  la croisière.
  5. Si Gérard et Chantal (dormir)  plus longtemps, ils n’auraient pas eu d’accident.

Style indirect



1-La Maman demande à l’enfant : «As-tu lavé tes mains ?»
→ La Maman demande à l’enfant 
s’il a lavé ses mains.

2-L’instituteur a demandé : «Quand Napoléon est-il mort ?»
→ L’instituteur a demandé 
quand Napoléon était mort.

3-Juliette a demandé à ses amies : «Pourquoi pleurez-vous ?»
→ Juliette a demandé à ses amies 
pourquoi elles pleuraient


  1. Henriette : «Je suis malade !»
    → Henriette dit 
     est malade.
  2. André : «Pourquoi Henriette pleure-t-elle ?»
    → André demande pourquoi 
     pleure.
  3. Les enfants : «Un jour, nous serons grands.»
    → Les enfants disent qu'un jour 
     seront grands.
  4. Madame Primevère m’a dit : «Ton gâteau à la crême est délicieux.»
    → Madame Primevère a dit que 
     gâteau à la crême était délicieux.
  5. J’ai répondu : «Cela me fait plaisir !»
    → J’ai répondu que cela 
     faisait plaisir.
    
Escribe las oraciones directas en discursos indirectos.
  1. Julie a affirmé : « Je suis bonne en maths. »
    →Julie a affirmé 
  2. Nous confirmons : « Le postier est passé à neuf heures. »
    → Nous confirmons 
     à neuf heures.
  3. L'institutrice a raconté : « Autrefois, j’aimais les bonbons. »
    → L'institutrice a raconté 
  4. Le maire explique : « La ville est sous le choc. »
    →Le maire explique 
  5. Les enfants ont répondu : « Nous n’aimons pas la cantine. »
    → Les enfants ont répondu 
Reescribe las oraciones para crear un discruso indirecto.
  1. La Maman demande à l’enfant : «As-tu lavé tes mains ?»
    → La Maman demande à l’enfant 
  2. L’instituteur a demandé : «Quand Napoléon est-il mort ?»
    → L’instituteur a demandé 
  3. Juliette a demandé à ses amies : «Pourquoi pleurez-vous ?»
    → Juliette a demandé à ses amies 
  4. Ma sœur me demande tous les jours : «Veux-tu jouer aux cartes ?»
    → Ma sœur me demande tous les jours 
  5. Le contrôleur demanda au voyageur : «À quelle station descendrez-vous ?»
    → Le contrôleur demanda au voyageur 
 PASSÉ COMPOSÉ
Se traduce por el pretérito perfecto simple (canté, leí....) o compuesto( he leído, he jugado....).
Se forma con el auxiliar avoir o être conjugado en presente más participio pasado del verbo conjugado

1-¿CUÁNDO SE UTILIZA EL AUXILIAR ÊTRE Y CUANDO SE UTILIZA EL AVOIR?

Se utiliza el auxiliar ètre conjugado en presente con los verbos pronominales (levantarse, vestirse.....) y en francés llevan se, s´ delante del infinitivo ( se lever, s´habiller...)
También se utiliza el auxiliar être con los siguientes verbos del dibujo del muñeco :


ÊTRE
JE SUIS
TU ES
IL, ELLE, ON EST
NOUS SOMMES
VOUS ÊTES
ILS,ELLES SONT





Los verbos que no son pronominales ni que aparecen en el anterior dibujo del muñeco se conjugan con el auxiliar avoir en presente

AVOIR
J´AI
TU AS
IL,ELLE,ON A
NOUS AVONS
VOUS AVEZ
ILS, ELLES ONT

2- ¿CÓMO SE FORMA EL PARTICIPIO?

Todos los verbos terminados en infinitivo en ER hacen el participio cambiando ER por É
Los verbos terminados en infinitivo en IR hacen el participio cambiando IR por I o algunos por U como venir-venu, courir-couru etc......
Otros verbos tienen un participio irregular como faire-fait, naître-né..........



3- CONCORDANCIAS

       1- El participio acompañado del auxiliar être concuerda en género y número con el sujeto. Es decir , si el sujeto es masculino singular  el participio queda invariable.
Si el sujeto es femenino singular, al participio se le añade una e
Si el sujeto es masculino plural, al participio se le añade una s
Si el sujeto es femenino plural, al participio se se añade es

Il est venu
Elle est venue
Ils sont venus
Elles sont venues

Atención : por ejemplos para nous, vous puede ser nosotros o nosotras, vosotros o vosotras entonces, se pone una "e" entre paréntesis pero la "s" fuera del paréntesis porque siempre es plural

Nous sommes venu(e)s
Vous êtes venu(e)s

       2- El participio acompañado del auxiliar avoir concuerda en género y número  con el complemento directo solamente si va delante del verbo porque si va detrás el participio queda invariable. Es decir, si
el CD que va delante del verbo es masculino singular, el participio queda invariable ; si es femenino singular al participio se le añade una e, si es masculino plural se le añade una s, si es femenino plural se le añade es.
Si no hay complemento directo ni delante, ni detrás del verbo, el participio queda invariable

Elle a acheté
Elle a acheté les fruits
Les fruits qu´elle a achetés sont rouges
La fraise qu´ ils ont achetée est grande
Les fraises que j´ai achetées sont grande


¡CÓMO HACER UNA REDACCIÓN?


INTRODUCCIÓN  : en unas líneas resumir de qué vamos a hablar. Por ejemplo el lugar, los personajes y la acción.
DESARROLLO : en varios párrafos  redactamos
CONCLUSIÓN : en unas pocas líneas concluimos. Si es el resumen de una película la conclusión será cómo acaba. 

VEAMOS UN EJEMPLO DE UN RESUMEN DE LA PELÍCULA AMÉLIE de Alicia Santamaría González de 4º A de Secundaria

               Amélie Poulain est une petite fille native de Montmartre à Paris. Elle est isolée des autres enfants car son taciturne docteur de père lui diagnostique à tort une maladie cardiaque. Son père ne la touchait jamais en dehors des examens médicaux. Sa mère aussi est très nerveuse, mais la mère meurt accidentellement par une touriste qui se suicide en se jetant du haut de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Son père est obsédé avec la construction d´un mausolée pour sa défunte épouse. Amélie développe une imagination étonnement riche.

                    Devenue une jeune fille, Amélie est serveuse dans un café, le café des Deux Moulins. C´est une personne petite et mince. Elle a les cheveux courts et noirs mais elle est un peu étrange. Elle aime
 les choses simples de la vie comme faire craquer la crème brûlée, faire des ricochets sur le canal Saint- Martin.
                      Un jour, elle rencontre Dufayel, un peintre qui ne sort pas de son appartement parce qu´il a une maladie. Il est surnommé : l´homme de verre car il a les os très fragiles. Amélie aide Lucien car elle a de la peine pour lui para les vexations continues que lui fait souffrir son patron Mr. Colignon. Au café , elle aide Joseph, un homme particulièrement jaloux et à Georgette, une personne qui est toujours malade pour qu´ils tombent amoureux l´un de l´autre.Amélie se rencontre un jour avec Nino Quimpoix, un garÇon qui collectionne les photos de personnes qui les jettent des cabines photomatons.
                      Amélie est amoureuse de lui. Comme elle est terriblement timide, et se sent incapable de l´approcher, elle intrigue diverses méthodes pour le séduire. Finallement ils se rencontrent et tombent amoureux l´un de l´autre.


EEE EEE
EL ARCO NARRATIVO

3 dimensiones en la narración : situación- crisis - resolución

Ingredientes de una buena historia
1er acto : 1- Normalidad. Status Quo
                2- Problemática . el primer percance que rompe el status quo
                3- Protagonista : los actores generarán acciones
                4- Plan : la primera respuesta es intentar volver al status quo
                 5- Sorpresa . primer evento sorpresa que requiere una solución
                6- Obstáculo : la situación que se desencadena como resultado de la sorpresa y que requiere
                                       una solución
2º acto : complicaciones
3er acto : 1-clímax
                2- resolución




CONJUGAISONS


Mostrando les temps du passé.jpg






Distintos pronombres






LE STYLE INDIRECT
- En el estilo indirecto se mantiene la parícula interrogativa, salvo la conjunción ``que´´, que se transforma en ``ce que´´. Ej: ``que pensez vous?´´ > elle dit ce que vous pensez. Generalmente después de la partícula va el sujeto. (No se dice, o al menos no se suele decir, ``elle ditce que pensez-vous´´). - Con verbos como``conseiller de´´, ``dire que´´, etc..., va infinitivo. De hecho, la preposición ``de´´ obliga a introducir un infinitivo: ``elle vous conseille de faire exercices´´.

ESTILO DIRECTO ESTILO INDIRECTO
PRESENTE------------------------------> IMPERFECTO
PASADO COMPUESTO------------> PLUSCUAMPERFECTO
FUTURO SIMPLE---------------------> CONDICIONAL PRESENTE
FUTURO ANTERIOR-----------------> CONDICIONAL PASADO
FUTURO PRÓXIMO-------------------> IMPERFECTO VERBO IR + INFINITIVO
PASADO RECIENTE-----------------> IMPERFECTO VERBO VENIR + INFINITIVO
[*COMPLEMENTOS DE TIEMPO:]
AUJOURD´HUI--------------------------> CE JOUR-LÀ
CE MATIN--------------------------------> CE MATIN-LÀ
CE SOIR----------------------------------> CE SOIR-LÀ
EN CE MOMENT----------------------> Á CE MOMENT-LÀ
CE MOIS-CI-----------------------------> CE MOIS-LÀ
HIER---------------------------------------> LA VEILLE
AVANT-HIER---------------------------> L´AVANT-VEILLE
DIMANCHE PROCHAIN------------> LE DIMANCHE PRÉCÉDENT
IL Y A TROIS JOURS----------------> TROIS JOURS PLOS TÔT


   Cuando el pronombre personal realiza la función de sujeto se coloca delante del verbo, salvo en las interrogaciones, donde va detrás del verbo:

Tu manges bienTú comes bien
Manges-tu bien ?¿ Comes tú bien ?






El presente del Subjuntivo:


El presente del subjuntivo se forma en francés a partir de la 3º persona del plural del presente de indicativo para todas las personas, menos la 1ª y 2ª del pulural que se forman a partir de la raíz de la 1ª persona del plural del presente de indicativo, quitándole su terminación y añadiéndole las siguientes terminaciones:

1ª persona del singular + e
2ª persona del singular + es
3ª persona del singular + e
1ª persona del plural + ions
2ª persona del plural + iez
3ª persona del plural + ent

- Veamos algunos ejemplos:



Raíz (-terminación)     Lis-              Chant-           Sort-        
Je                             Lise             Chante          Sorte
Tu                             Lises           Chantes        Sortes
Il/Elle                        Lise             Chante          Sorte
Nous                        Lisions         Chantions      Sortions
Vous                        Lisiez           Chantiez       Sortiez           
Ils/elles                    Lisent           Chantent       Sortent


Hay una serie de verbos, muy utilizados, que forman el presente del subjuntivo de forma irregular. Estos verbos son:

                      Être (ser)    Avoir (tener)   Aller (ir)       Savoir (saber)    Pouvoir (poder)

Je                  sois            aie              aille               sache               puisse
Tu                  sois            aies           ailles              saches              puisses
Il/Elle             soit             ait              aille                sache               puisse
Nous             soyons        ayons         allions            sachions           puissions
Vous             soyez          ayez          alliez              sachiez             puissiez
Ils/Elles         soient          aient          aillent             sachient            puissent



VOIX PASSIVE
Regla general: se forma utilizando el auxiliar ÊTRE en el tiempo de la oración activa, más el participio del verbo conjugado. Llevan la partícula PAR.

PRÉSENT
Les enfants font les devoirs
Les devoirs sont faits par les enfants

IMPARFAIT
Les enfants faisaient les devoirs
Les devoirs étaients faits par les enfants

FUTUR
Les enfants feront les devoirs
Les devoirs seront faits par les enfants

CONDITIONNEL
Les enfants feraient les devoirs
Les devoirs seraient faits par les enfants

PASSÉ COMPOSÉ
Les enfants ont fait les devoirs
Les devoirs ont été faits par les enfants